Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ginzana
ginzana
Publicité
Archives
1 novembre 2006

le joueur d echecs

Stefen zweig

Je viens de relire le joueur d'échecs de stefen zweig, magnifique. Cest la toussaint et je ne vais pas sur ta tombe parceque c'est bien loin, je pense à toi Papa, qui a enseigné à mon fils ce jeu. Toi qui lui a servi de

re-Père. Le jour de tes obsèques J. a glissé un "Roi" sous ta chemise. Aujourd'hui encore cette petite pièce de bois, elle, doit être intacte dans la tombe, avec tout son symbole. Symbole aussi le jour où notre chat a fait glisser, face à mon fils, joueur silencieux s'entrainant pour un tournois, seul face à lui-même, les pièces, lentement, chaque fois que c'était son tour. Ce soir encore, je peux entendre le bruit de ce petit glissement appliqué, dans le silence religieux que nous observions ma fille et moi, fascinées par ce jeu de ...hasard ?

c'était à Monte Carle en 1980...c'est ce soir, c'est indélébile.Collines

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité